Une mutuelle santé qui correspond à vos besoins

Une mutuelle santé

Publié le : 05 janvier 20213 mins de lecture

Le choix d’un régime d’assurance santé peut être un processus complexe et accablant. Avec autant de types de régimes et de variation de prix, il peut sembler impossible de peser vos options. Il existe toutefois des moyens de rendre le processus plus simple. Voici quelques conseils et astuces pour choisir le meilleur régime d’assurance pour vous (et votre famille).

Comparez plusieurs régimes pour trouver celui le mieux adapté à vos besoins

Si vous êtes inscrit à un régime d’assurance-maladie existant, il peut être utile de vérifier si vous pouvez obtenir mieux ailleurs. Lorsque vous comparez les différents types de régimes sur le marché, vous devez comprendre le jargon et les acronymes.

Au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec chacun d’eux, focalisez-vous sur le résumé général des prestations. La plupart des régimes donnent aussi la liste des cliniques et des médecins qui utilisent les différents régimes. Il vous est toutefois possible de souscrire une mutuelle en urgence.

Réfléchissez à la quantité de soins que vous utilisez aujourd’hui et dans le passé

En parcourant les diverses options, analysez le type de traitement et la quantité de traitement dont vous avez bénéficié dans le passé. Vous ne pouvez pas prévoir toutes les dépenses, mais le fait de vous focaliser sur les tendances vous aidera à prendre une bonne décision. Votre âge est généralement un très bon indicateur, mais des problèmes de santé surprenants peuvent aussi faire leur apparition.

En fonction de la date à laquelle vous allez prendre votre retraite, vous devriez envisager l’assurance-maladie. Selon l’ordonnance et le régime additionnel que vous avez mis en place avec d’autres solutions, vous pourriez obtenir une meilleure couverture que celle du marché privé.

Évaluez les réseaux de la mutuelle

Vos frais de soins sont généralement moins élevés lorsque vous consultez un médecin du réseau. Les assureurs négocieront des tarifs plus bas avec un médecin du réseau. Les médecins hors réseau n’ont pas de tarifs contractuels, de sorte que vous devrez probablement payer un pourcentage plus élevé des coûts.

Lorsque vous recherchez une nouvelle assurance-maladie, vérifiez auprès de votre médecin traitant s’il en accepte une. Si vous n’avez pas encore de médecin traitant, il est préférable de choisir un réseau de soins plus étendu, afin de pouvoir bénéficier d’une plus large sélection.

Vous pouvez éliminer les régimes d’assurance qui n’acceptent pas les médecins du réseau local. Essayez d’éliminer les régimes qui ne répondent pas à vos besoins et qui ne proposent pas autant de choix de prestataires que les autres. 

Mutuelle dentaire : comment faire des économies sur vos frais dentaires ?
Mutuelles pour animaux domestiques : que faut-il choisir ?

Plan du site