Comment trouver une mutuelle d’entreprise ?

Mutuelle

Publié le : 25 juin 20216 mins de lecture

Quand une entreprise emploie plusieurs salariés, elle est généralement dans l’obligation de souscrire à une mutuelle collective. En effet, la loi reste ferme sur ce sujet. Il s’agit entre autres d’un contrat d’assurance santé qui vise à y faire adhérer l’ensemble des salariés. D’ailleurs, les offres de compagnies d’assurance sont nombreuses sur le marché, laissant aux entreprises un choix aussi vaste que multiple. Toutefois, cela risque de rendre la comparaison encore plus fastidieuse. Cela dit, afin d’avoir la certitude de trouver et par la suite de contracter avec la meilleure compagnie, il vous est conseillé d’utiliser un comparateur mutuelle professionnelle pour comparer toutes les offres qui se trouvent à votre disposition.

Bien identifier ses besoins afin de bien comparer

Chaque année, les offres des compagnies d’assurance ne cessent de se diversifier en termes de mutuelle santé pour entreprise. Dans cette optique, rien que pour cette seule raison, il n’est pas toujours simple et encore moins facile de faire le choix dans cette jungle d’options. Pourtant, le choix d’un contrat d’assurance santé collective est d’un enjeu important pour les entreprises. Ces dernières n’ont pas droit à l’erreur. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de prendre le temps de faire le choix, en commençant par déterminer les besoins réels des entreprises. Pour cela, vous devez prendre en compte des caractéristiques générales, entre autres : l’âge moyen des salariés, les situations matrimoniales, etc. En même temps, il vous est conseillé de vous poser des questions essentielles, du genre : quels sont leurs besoins en matière de garanties ? Ont-ils des besoins particuliers ? Pour avoir les réponses à toutes ces questions, vous pouvez organiser un débat ouvert au sein du personnel. Outre les besoins des entreprises, vous devez également vous attarder sur les besoins de votre entreprise. Étant donné que la souscription à une mutuelle d’assurance santé a un impact important sur la trésorerie, le chef d’entreprise doit savoir jouer l’arbitrage entre la boîte et les collaborateurs. À ce propos, le site comparatifmutuel.fr vous aidera à y voir plus clair. Autrement dit, un tel outil vous permet rapidement l’offre de mutuelle santé adaptée à votre entreprise, et ce, en toute gratuité.

Quel est le caractère du contrat d’une mutuelle d’entreprise ? 

Aujourd’hui, on compte plusieurs formules d’assurances mutuelles santé notamment destinées aux personnes morales. Pour s’y retrouver, en s’appuyant sur un mutuel comparatif en ligne, le chef d’entreprise doit s’assurer que le contrat choisi réponde aux critères spécifiques d’un tel contrat. Dans ce cas, il faut savoir que le contrat responsable doit remplir un certain nombre de conditions. Dans un premier temps, un contrat d’assurance mutuelle d’entreprise doit prendre en charge l’intégralité du ticket modérateur ainsi que le forfait hospitalier journalier qui est sans limitation de durée. En fonction de la compagnie d’assurance, le contrat peut limiter les indemnités permettant de rembourser les verres et les montures. Ce qui n’est pas le cas pour les mineurs et les patients concernés par l’évolution de la vue.

Trouver soi-même son contrat de mutuelle d’entreprise, est-ce possible ? 

Après avoir établi un cahier de charge précis à partir des besoins de votre entreprise et de vos salariés, vous pourrez aller vous-même à la quête de la meilleure offre en vous aidant d’un site comparateur mutuelle professionnelle. Toutefois, le plus simple serait de vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance actuelle si elle dispose des formules de mutuelle santé adaptées à vos besoins. En plus des formules d’assurances classiques, ces compagnies proposent généralement des offres complémentaires à savoir l’assurance multirisque, la projection juridique, le RC Pro ou encore les mutuelles santés. En outre, il est également possible de faire vos recherches sur internet. Pour cela, le site mutuel comparatif vous sera d’une grande aide. On en trouve des centaines sur le web avec des fonctionnements plus ou moins similaires. Effectivement, vous introduisez des informations concernant les offres adaptées à vos besoins et le site mutuel comparatif s’occupera de la comparaison à votre place. 

Faire appel à un courtier pour trouver une mutuelle d’entreprise, bonne ou mauvaise idée ? 

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir mettre les mains sur les bonnes adresses d’une compagnie d’assurance, le plus sûr serait de faire recours aux services des professionnels. Pour cela, le courtier sera le meilleur interlocuteur que vous pourrez avoir. Un courtier en assurance mutuelle d’entreprise sera en effet à vos côtés pour accompagner et vous mettre en contact avec les compagnies d’assurances dédiées. Contre un accompagnement complet avec des conseils de professionnels, vous lui verserez une commission qui sera convenue dès le début du contrat. Dans ce cas, la démarche sera simple, car la recherche du courtier se fera également en ligne, en seulement quelques clics. Toutefois, faites attention en faisant confiance à un courtier vu que leurs avis peuvent être biaisés. Cela se produit souvent dans le cas où il collabore avec une compagnie d’assurance particulière. Une situation qui n’est pas peu courante à l’heure actuelle.

Quelles sont les meilleures mutuelles d’entreprises aujourd’hui ?
Mutuelle d’entreprise : est-ce avantageux pour les ayants-droit ?

Plan du site