Mutuelles pour animaux domestiques : que faut-il choisir ?

Une mutuelle de santé pour animal de compagnie est une garantie autant pour vous que pour votre compagnon. Elle permet d’alléger votre budget de soins vétérinaires et vous aide à faire face aux imprévus. Suivez ce guide pour savoir comment bien choisir votre mutuelle pour animaux.

Diverses formules de mutuelle pour animaux

Il existe plusieurs types de mutuelles pour animaux en fonction des soins qu’elle couvre. Il y d’abord les formules économiques qui couvrent uniquement les soins importants. Ce type de formule prend en charge les soins, hospitalisations et opérations liées aux accidents et aux maladies graves. Viennent ensuite les formules intermédiaires qui prennent également en charge les soins liés aux maladies bénignes. Et enfin, les formules premium couvrent l’intégralité des soins de vétérinaires, y compris les soins de prévention comme les vaccins.

Etudier l’aspect financier

Avant de signer le contrat d’assurance, étudiez soigneusement le montant de la cotisation que vous aurez à payer.Sachez également que le montant de cette cotisation peut augmenter chaque année. Un comparateur d’assurances peut vous aider dans votre démarche pour obtenir les meilleures garanties au meilleur prix.  Faites aussi attention à la franchise. Il s’agit du montant que l’assurance ne remboursera pas et qui restera à la charge du propriétaire de l’animal. Le plus important reste cependant le taux de remboursement. C’est ce qui garantit le degré de prise en charge des soins par la mutuelle. Bien évidemment, ce taux de remboursement dépendra du coût de la mutuelle. Pour les meilleures mutuelles, ce taux peut aller de 50 à 100%.

Vigilance concernant le délai de carence

Le délai de carence reste un point à bien étudier lorsqu’il faut choisir une mutuelle pour animaux. Il s’agit en effet du laps de temps entre la signature du contrat et son effectivité. Après la signature du contrat, la mutuelle doit s’assurer que l’animal n’est pas déjà malade ou n’a as récemment été victime d’un accident. Cela a pour objectif d’éviter notamment les fraudes à l’assurance. Durant ce délai de vérification, le contrat d’assurance n’a pas encore été validé. De ce fait, votre animal n’est pas encore assuré et ne bénéficie pas encore des avantages de la mutuelle. Ce délai de carence varie, entre 7 et 180 jours, en fonction de la mutuelle choisie.

Une mutuelle pour animaux est une nécessité pour votre confort financier et le bien-être de votre animal de compagnie. Grâce à ces conseils, vous saurez maintenant comment choisir celle qui vous convient le mieux.

Mutuelle pour motards et utilisateurs de 2 roues : quelles sont les spécificités ?
Prise en charge des soins santé à l’étranger, Europe et hors Europe : comment gère la mutuelle ?