Mutuelle pour motards et utilisateurs de 2 roues : quelles sont les spécificités ?

Une mutuelle de santé est un véritable investissement, car elle permet de faire face aux frais médicaux imprévus. Pour les motards, un contrat d’assurance est plus qu’une nécessité. Découvrez ici quelques conseils pour choisir la bonne mutuelle des motards.

Choisir une mutuelle avec plus de garanties

Un motard s’expose des risques plus élevés d’accidents graves par rapport à une personne qui ne circule pas en deux roues. Si vous êtes passionné de moto, mettez un point d’honneur à vérifier les garanties offertes par votre mutuelle. Optez pour des mutuelles  avec un taux de remboursement minimum de 75%. Certaines formules proposent de prendre en charge uniquement les soins relatifs aux accidents graves. Ce n’est pourtant pas l’idéal, même si ces formules sont très accessibles. Les soins en cas de légères blessures suite à une chute ou les problèmes de dos, très courants chez les motards, ne seront pas couverts par votre mutuelle. En effet, ces problèmes de santé seront considérés comme bénins et ne seront pas remboursés. Enfin, choisissez une mutuelle pour motard à faible franchise afin de limiter le montant qui sera à votre charge au moment de payer la facture.

Un délai de carence optimal

Le délai de carence fait partie intégrante du contrat d’assurance. Il désigne la période de non-indemnisation entre la signature du contrat et sa validité. Durant cette période, l’assurance étudie votre état de santé afin d’éviter les fraudes.  L’assureur vérifiera notamment que votre état de santé correspond bien aux déclarations faites dans votre dossier. Cependant, durant cette période, la couverture de la mutuelle n’est pas encore effective. Plus ce délai est long, plus vos déplacements en moto seront limités. Un délai de carence dure en moyenne entre 3 et 6 mois. Préférez les mutuelles avec un délai de carence assez court, vous roulerez ainsi plus sereinement.

Prendre en charge la perte d’autonomie

Il n’est pas rare qu’à la suite d’un accident grave, un motard se retrouve avec une autonomie réduite et une perte de mobilité. Pour anticiper les soins y afférents, souvent très chers, pensez à une mutuelle pour motard qui les prendra en charge. Le salaire d’une infirmière ou d’une aide à domicile n’est pas à la portée de tout le monde. Une mutuelle peut vous aider financièrement en remboursant tout ou une partie de ces frais.

Les frais de santé restent élevés, surtout pour les motards à la suite d’un accident. Pour alléger la facture, choisissez une mutuelle pour motard adaptée à votre activité en deux roues. Vous roulerez ainsi avec plus de tranquillité.

Mutuelles pour animaux domestiques : que faut-il choisir ?
Prise en charge des soins santé à l’étranger, Europe et hors Europe : comment gère la mutuelle ?