Médecines douces : que rembourse la mutuelle ?

Depuis l’année 1980, beaucoup de Français se tournent vers la médecine douce appelée aussi médecine alternative ou médecine naturelle. Ces médecines douces ne sont pas encore très bien connues et les remboursements de la consultation et des frais médicaux sont presque inexistants par la Sécurité sociale. La médecine naturelle est classée en quatre catégories : les thérapies biologiques ; les thérapies manuelles ; les systèmes complets, dont acupuncture ou l’homéopathie et l’approche corps-esprit.

Quelles sont les prises en charge pour les médecines douces ?

Actuellement, beaucoup de Français cherchent à se soigner par la médecine douce et consultent plus de 2 ou 3  fois dans l’année un professionnel de cette discipline. Malheureusement, l’Assurance maladie ne prend pas en charge les frais issus de la consultation de la médecine naturelle qui coûtent cher lorsque les séances se répètent. La Sécurité sociale rembourse une partie des dépenses, à condition que les séances soient prescrites par un médecin généraliste. Elle prend en charge jusqu’à 35 % les frais médicaux de la médecine douce sous réserve que les séances soient pratiquées par des médecins conventionnés. Pour que les patients ne supportent pas le reste des dépenses, la souscription à la mutuelle médecines douces s’avère indispensable.

Plus de la moitié des Français ont confiance aux médecines douces et la majorité a avoué qu’ils vont consulter le professionnel de la médecine alternative si l’Assurance maladie accepte de prendre en charge les dépenses liées à cette discipline.

Comment faire le choix de la meilleure mutuelle pour la médecine douce ?

Pour faire le bon choix de la mutuelle médecines douces, il est recommandé de demander à chaque organisme la liste des soins qu’il peut rembourser. Cela varie d’une compagnie à l’autre. Certaines mutuelles remboursent les dépenses d’acupuncture, d’autres l’ostéopathie ou l’aromathérapie. Vous choisirez la meilleure mutuelle pour médecine douce qui propose l’offre la plus proche de vos besoins.

Le remboursement par la Sécurité sociale de la médecine douce est très limité. L’homéopathie et l’acupuncture sont les seules séances de médecine alternative remboursées par la Sécurité sociale pourvu que les médicaments soient prescrits par un médecin généraliste.

Comparatif des offres pour mutuelle médecine douce

Quand on parle de mutuelle et médecines douces, vous obtenez les remboursements de vos dépenses pour les séances de réflexologie, de l’hypnose, de la sophrologie. Afin de trouver la meilleure offre, faire la comparaison des mutuelles de médecine alternative.

La seule et meilleure solution de trouver la médecine naturelle qui peut répondre à vos besoins est de faire la comparaison des offres proposées par les différentes mutuelles.

Mutuelles pour animaux domestiques : que faut-il choisir ?
Mutuelle pour motards et utilisateurs de 2 roues : quelles sont les spécificités ?